« Nous sommes fiers de vous remettre ces trophées, déclare Victor Da Silva, élu à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bretagne et nous vous encourageons à sans cesse explorer d’autres pistes pour aller de l’avant dans vos spécialités. Ces trophées Eco-défis que vous recevez aujourd’hui sont bien la preuve que les artisans ont un vrai savoir-faire ». Après la première cérémonie de remises récompensant le 21 mai 2024, à Vannes, dix-huit entreprises artisanales du Morbihan, c’est à Lorient (Morbihan) que Céline Maury, Clothilde Gager et Julie Tardiveau ont été mises à l’honneur.
Depuis 2019
Pour prendre part à cette action particulière, les artisans doivent s’engager à réaliser des défis en lien avec la transition écologique. « S’ils les relèvent, ils sont labellisés et peuvent ainsi valoriser cet engagement auprès de leur clientèle », souligne Victor Da Silva. Organisés depuis cinq ans par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bretagne, ces Eco-défis sont financés par la Région et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). « Ils regroupent plusieurs thématiques, précise Maëlle le Brun, conseillère environnement à la Chambre de métiers du Morbihan, autour des déchets, des produits à commercialiser, de la mobilité ou du sociétal ».
Bokidi, L’Artelier de Cloth, Les Petits Savons
Elles ont en commun la préservation de l’environnement et la récupération des produits et matières utilisés dans leur travail.