Pour la nouvelle année, il est d’usage de s’embrasser sous une boule de gui en signe d’amitié et de bienveillance, mais aussi de prospérité et de longévité.
Cette tradition ancestrale est issue de la culture celte. Lorsque des guerriers se rencontraient sous un arbre pourvu de gui, ils devaient aussitôt respecter une trêve. Difficile d’imaginer un plus noble destin pour cet arbuste parasite. Le gui est en effet une espèce de plante dite épiphyte : elle ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève brute (eau et sels minéraux).
Avec son feuillage très vivace capable de tenir 18 mois, le gui s’impose comme un symbole d’immortalité. On lui prête de nombreuses vertus, voire des propriétés miraculeuses… Un peu comme dans la bande dessinée imaginée par René Goscinny et Albert Uderzo où le gui est un ingrédient essentiel de la célèbre potion magique qui rend invincible. Il est en effet attesté que les druides gaulois cueillaient sur des chênes cette plante juste avant la pleine lune pour en retirer toute la vigueur.
Créez votre boule
Dès le IVe siècle avant notre ère, le botaniste athénien Théophraste suggérait que le gui pouvait notamment soigner l’épilepsie. L’antispasmodique permet également de faire baisser la tension artérielle. Il entre même dans certains traitements anticancéreux. Le gui serait aussi un remède puissant contre les poisons, l’infertilité ou la sorcellerie… Rien que ça ! En tous cas, la plus grande précaution est à prendre avec les baies du gui : elles sont toxiques et recèlent une substance particulièrement gluante, qui servait autrefois à faire de la colle.
Pour confectionner votre boule de gui, vous pouvez associer différents types de végétaux persistants comme le sapin, le thuya, l’eucalyptus ou le houx. On fabriquera comme support une cage sphérique avec un grillage à poule à l’intérieur de laquelle on aura placé une boule de mousse bien hydratée. Sans oublier le support ou l’attache qui permettra de suspendre la boule. Il ne reste plus qu’à piquer les feuillages de façon harmonieuse, en y ajoutant pourquoi pas des rubans…