Habillées de rouge vif, de rose pâle ou de blanc, leurs corolles généreuses font respirer un doux parfum. Quelle attention plus délicate pour témoigner l’amour d’un enfant à celle qui lui a donné a vie ? Les pivoines arrivent à point nommé pour célébrer la fête des mères…Elles illuminent les créations imaginées chez Bokidi.
Les pivoines sont les grandes vedettes de cette saison printanière. Formes girondes, et couleurs appuyées, et senteurs enivrantes…Difficile de ne pas fondre devant tant de grâce. D’autant plus que bien soignées, les pivoines peuvent tenir longtemps en bouquet.
De fait, la pivoine est mentionnée depuis l’Antiquité comme une plante aux nombreuses vertus médicinales. Son nom scientifique, paeonia, provient d’une ancienne divinité qui se serait illustrée en Crète par ses talents à prodiguer des soins. Herbacées ou parfois arbustives, ses variétés s’étendent dans les climats tempérés, de l’Europe jusqu’à l’extrême Orient. Mais comme toujours chez Bokidi, nous veillons à proposer des produits cultivés au plus près de nos chères mamans.
Une tradition et un message
La tradition de la fête des mères constituerait une survivance d’un culte voué à Rhéa, déesse grecque de la maternité. Sa transposition moderne plonge ses racines dans le Mothering Day, que l’on retrouve dès le XIXe siècle en Angleterre puis aux États-Unis. Ce serait au cours de la Première Guerre mondiale que ce charmant rituel commença à se diffuser en Europe. En France, c’est surtout au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que fut instaurée de manière officielle une date pour la fête des mères.
Variant sensiblement dans le calendrier d’un pays à l’autre et d’une année sur l’autre, ce jour un peu spécial ne sert en réalité que de prétexte pour nous rappeler combien nous aimons nos mamans ! Et de leur dire. Que c’est difficile pourtant de leur signifier tout ce qu’elles nous ont donné ! Avec ces belles pivoines, le message a le mérite d’être limpide !